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    Syntagme paradigme

    Préambule

     

    • Deux notions forgées par Ferdinand de Saussure, fondateur de la linguistique, à propos de l'étude de la langue orale.

    • Adaptations partielles au domaine visuelle

    • Deux concepts très structurants pour l'étude sémiologique.

     

    Syntagme

    « Cet été, je suis allé au Japon, avec Sonia ».

    Ceci est un énoncé. Le linguiste qui le considère dit que cet énoncé comporte plusieurs syntagmes. Un énoncé qui présente la caractéristique de comporter des syntagmes permutables avec d'autres syntagmes → on peut les échanger à l'intérieur de l'énoncé. Ces permutations ne sont pas infinies mais sont réglés par la syntaxe.

    Les syntagmes ici sont : cet été / je suis allé / au Japon / avec Sonia.

    Cet énoncé est une combinaison de 4 syntagmes.

    Application à l'image fixe :

    • On considère les « éléments signifiants » de l'image comme des syntagmes (analyse = découpage syntagmatique).

    • Ceux-ci sont permutables, mais cela peut changer le sens : importance de la combinatoire syntagmatique.

    Une image possédant 5 syntagmes principaux : « Vanité » de Champaignes vu au début.

    Le cinéma est affaire de montage syntagmatique

     

    Des syntagmes d'ampleur variable

    • Plan : « bloc » d'espace/temps/action

    • Scène : unité de lieu, de temps et d'action

    • Séquence : unité narrative

    • Récit : ensembles …

     

     

    Paradigme

    En vacances

    En Août

    Cet été

    Durant les congés

    Je me suis rendu

    J'ai été

    J'ai voyagé

    Chez les nippons

    Au Japon

    Au pays du soleil levant

    Avec Sonia

    Avec une amie

    En compagnie de S

     

    A chaque fois j'utilise un syntagme parmi un ensemble de syntagmes équivalents.

    Un paradigme est un ensemble de syntagmes équivalents à un moment donné d'un énoncé.

    • Un paradigme est un ensemble de syntagmes équivalents ou substituables les uns aux autres

    • A l'intérieur d'un paradigme, les syntagmes sont « en réserve » pour des énoncés

    • Ces syntagmes sont reliés pour une relation de type « ou ».

     

    Le système axial de la langue

                            | Axe paradigmatique / OU / Sélection Vocabulaire
                            |
    -------------------|------------------- Axe syntagmatique / ET / Combinaison Syntaxe
                            |
                            |

     

    En tableau

    Un tableau peut être conçu comme un ensemble de syntagmes visuels. Sauf que chaque syntagme visuel est tiré non pas d'un seul paradigme mais de 3 paradigmes : de couleur, de forme, et de manière.

    Paradigme chromatique : ex : Andy Warhol.

    Paradigme « plastique » : choix de la forme. Ex : le paradigme de la représentation du Christ est assez vaste.

    Paradigme de « manière » (main) : aquarelle (pas très réaliste, un peu flou), peinture à l'huile (plus matériel, peut se charger en matière), gravure (essentiel, le trait dominant, plus dur).

    Application au cinéma

    * Multiples prises lors de chaque plans, pour le tournage d'un film : multitude de choix possibles ?

    *Création de paradigmes dans lesquels on puise lors du montage.

    Exemple sur un tableau

    Vermeer, « l'entremetteuse », 1656

    Coupure haut/bas : en bas il n'y a que des étoffes, en haut les 4 personnages.

    Chez Vermeer les étoffes jouent toujours un très grand rôle.

    Fonction de médiation : le personnage sombre de gauche nous regarde. Ce médiateur est Vermeer lui-même, qui s'est introduit dans un lieu et regardant le spectateur nous donne à voir la scène.

    Que peut bien être ce lieu ? L'homme en rouge, client, pétrit le sein de la prostituée en jaune → c'est une maison de passe.

    Le personnage en noir derrière est une vieille femme, l'entremetteuse, qui présente des jeunes femmes aux clients (maquerelle).

    Vermeer donne à voir le trio classique de la maison de passe : le client, l'entremetteuse et la prostituée.

    Au centre du tableau, le client s'apprête à déposer une pièce d'argent dans la main tendue de la femme.

    Structure ternaire : l'offre, la demande, et l'intermédiaire.

    Zoom sur l'étoffe : le noir sert d'intermédiaire entre le jaune et le rouge.

    Il est question d'argent, de prostitution, d'entremetteuse. Vermeer se met lui-même en scène comme entremetteur/médiateur. Peut-être veut-il dire que le spectateur est un voyeur, que la peinture se prostitue. Cette peinture de la jeunesse de Vermeer apparaît à une époque où la peinture cherche à se vendre et à plaire au public → les intellectuels parlent de la prostitution de la peinture.

    Les couleurs : le rouge, le jaune et le noir renvoient au feu → à la passion. La seule touche de fraîcheur est apportée par la carafe.

    Vermeer, L'astronome, 1668

    Marc Chagall, « la chute de l'ange », 1923, 1933, 1947

    Né dans un petit village juif Biélorusse et a vécu en France.

    Il a été commencé en 1923, poursuivi en 1933 et achevé en 1947.

    L'ange est la forme rouge tournoyante en train de chuter, dont on voit l’œil au centre du tableau, est en train de tomber sur moi. Dans sa chute, il entraîne tout un tas d'éléments autours de lui.

    L'analyse commence en bas à gauche. Le texte est en hébreu, c'est un rabbin qui porte la Torah. Un veau d'or qui tient un violon → culture juive.

    En bas à droite : une vierge, un cierge → le monde chrétien

    En haut à gauche : un homme moyen en train d'être entraîné dans le tourbillon

    → Le tourbillon emmène avec lui les juifs, les chrétiens, et finalement tous les hommes.

    → L'horloge est emportée → apocalypse.

    En 1947 il a ajouté un élément apaisant : la bougie.


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