• Images et espace

     Images et espace

     

    Champ, cadre, profondeur de champ

    Le champ

    • Champ : partie du monde physique qui devient image, et par extension référent de l'image. Origine dans l'image mimétique...

    • Le champ définit un hors-champ.

    • Certaines images tirent une signification fondée sur le rapport champ/hors-champ :

      Ex : Le Christ qui regarde hors-champ, évoquant la présence du divin où il regarde.

      Ex : Les affiches de révolution, où l'on retrouve des combattants qui regardent « vers l'avenir ».

     

    Cadre

    • Le cadre est ce qui limite l'image.

    • Cette limite, cette « coupure » franche n'a rien de naturelle : elle est culturelle.

      Naturellement, notre œil voit clair droit devant lui, mais sur les côtés c'est de plus en plus flou ; mais sur les images tout est homogène : c'est une construction (occidentale).

    • Aire culturelle asiatique/aire culturelle occidentale

     

    Absence/présence du cadre

    • Statut de l'espace ouvert ou fermé, lié aux conceptions relatives au couple sacré/profane

    • En Occident, on est dans une coupure très forte entre espace sacré et espace profane (ex : la Cathédrale), alors qu'en Orient par exemple au Japon avec les torii, l'espace sacré et l'espace profanes sont beaucoup plus étroitement articulés.

      → L'invention du cadrage est plutôt une invention occidentale.

     

    Pourquoi un cadre rectangulaire ?

    • Ce qui apparaît comme normal est une « norme » culturelle située et datée.

    • Italie de la Renaissance, amour de la géométrie, racines grecques...

    • Nombre d'or et divine section.

     

    L'écart à la norme est signifiant

    • L'absence de cadre est porteuse de sens

    • Tout comme le cadre non rectangulaire

     

    La profondeur de champ

    • Comment restituer dans deux dimensions la présence de la troisième ?

    • Un ensemble de techniques (tekhne = artifice) qui remonte encore une fois à la Renaissance.

    • Un problème avant tout philosophique.

      → la perspective sociale (le petit peuple est représenté plus petit qu'un haut rang social)

     

    Une nouvelle conception de l'espace

    • Italie du Quattrocento

    • La fin du monopole de la coupure sacré/profane.

    • L'appréhension de l'espace par le corps s'impose : « ici » c'est ce que perçoit mes sens.

      La coupure ici/ailleurs

    • L'invention d'un nouveau concept

     

    Une nouvelle conception du temps

    • Du temps cyclique traditionnel au temps linéaire « moderne »

    • Aristote, messianisme

    • Eternitas, aevum, tempus

    • L'irréversibilité du temps et sa fuite...

     

    Un nouveau statut pour l'individu

    • La diffusion des valeurs humanistes favorise l'expression d'un point de vue individuel.

    • Du point de vue intellectuel au point de vue optique

    • Le point de vue unique

     

    Un goût nouveau pour la métrique

    • La volonté de « saisir » la perception dans des chiffres et des lois


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