•  

    Regarder une image

     

    Trois objectifs :

    • Transformer le regard

    • Conjuguer les deux hémisphères...

    • Se faire interprète

    Faire une différence entre voir (percevoir, on se laisse imposer une image) et regarder (c'est aller vers les images avec une intention, la volonté de les comprendre).

    Structure = C'est une organisation telle que le tout est supérieur à la somme des parties.

    Ex : Imaginons 4 jetons avec les lettres E, A, M et R inscrites dessus.

    Je peux les structurer pour former un ou plusieurs sens : Eram, Arme, Rame, Amer, Mare.

     

    Une méthode

    Première phase :

    • Contextualisation

    Regarder le nom du peinture et la date de création.

    A partir de ces deux informations, on peut travailler sur les deux aspects suivants :

     

    • « Air du temps »

    De quelle culture provient l'image ?

    Ex : Rembrandt, « La leçon d'anatomie du docteur Tulp », 1632.

    Ce tableau est un tableau qui a été peint en Hollande au 17e siècle. A cette époque la Hollande était riche, et il y a dans cette Hollande là un très fort développement de la science. On peut parler de la médecine, la montrer à l’œuvre. C'est aussi une époque où le système scientifique avance doucement mais aussi en conflit avec l'autre façon d'expliquer le monde qu'est celle de la religion. Ici, on a un peintre désacralisant le corps humain : l'homme sur la table, uniquement en pagne, rappelle le Christ. Une société à un moment donné dit « ceci est montrable » ou non : l'image est dans l'air du temps.

    Ex : Hopper, « Noctambules », 1942.

    Le décor est assez vide, sous lumière artificielle, sous format cinématographique. Le cinéma a fabriqué l'imaginaire américain.

    Ex : Magritte, « Le blanc-seing », 1965.

    Ce n'est pas réaliste, c'est surréaliste.

     

    • Trajectoire singulière

    Par définition quelqu'un qui crée est quelqu'un qui produit de la nouveauté. Il y a un déplacement, une trajectoire entre les débuts d'un peintre et ses œuvres en fin de vie. On parle de trajectoire artistique, et parfois de périodes dans la vie d'un peintre.

     

    • Histoire de l'art

     

    Deuxième phase :

    • Dénotation

    Aller vers l'image et la regarder

     

    • Entrée

    Trouver le point d'entrée vers l'image. Statistiquement, 4 grandes façons d'entrer dans une image.

    Première manière : au centre de l'image.

    Deuxième manière : en haut à gauche de l'image. Lié avec la lecture occidentale de gauche à droite.

    Troisième manière : n'importe où, pourvu que ça brille, qui est plus claire ou plus lumineuse.

    Quatrième manière : par la mise en œuvre d'un médiateur → d'un personnage présent dans l'image qui nous fait signe à nous spectateurs.

     

    • Circuit

    Toute image possède une grande structure : c'est cette structure qui va constituer le circuit.

     

    • Liste

    On peut commencer à constituer une liste des éléments importants que je rencontre lorsque je parcours le circuit.

     

    • Agencement

    Comment les différents éléments visuels sont agencés les uns par rapport aux autres.

     

    • Choix

    Formes, couleurs, matière

     

     

    Troisième phase :

    • Connotation

    Consiste à reprendre tous les matériaux qu'on a trouvé et en faire une analyse symbolique.

     

    • Lecture symbolique

    «  Dictionnaire des symboles », Chevalier, Gheerrant, Lafont.

    Ex : P. De Champaignes, « Vanité », 1643.

    Éléments :

    Fleur – vase/eau – crâne – sablier – sable - socle en pierre – fond sombre.

    J'enlève le socle en pierre et le fond car ils sont minimalistes, un peu comme une installation dans un musée, comme un dispositif pour exposer l'objet.

    Il me reste : Fleur – vase/eau – crâne – sablier – sable

     

    • Agencement

    1. on retrouve une symétrie par rapport à un axe central. De chaque côté les éléments sont de même hauteur, avec du verre. A gauche ça monte, à droite ça descend.

    2. Le crâne est hiérarchiquement supérieur : il est en avant, et il est au centre.

     

    • Formes, couleurs, matières:

    Le vase est un vase circulaire.

     

    • Analyse symbolique de l'agencement

    La fleur et le vase sont comme le sablier et le sable, chacun étant symétriques par rapport au crâne.

    Dans un principe de géométrie, le premier est comme le troisième à cause du deuxième.

    La fleur, symbole de vie, qui vient d'éclore, et qui déjà est en train de vieillir : elle représente la vie éphémère. Le sablier c'est le temps qui est compté. A cause du crâne, représentant de la mort.

    On est dans un dispositif où le contenant demeure (le sablier, le vase) et le contenu meure (la fleur, le sable). Le crâne qui nous regarde d'une certaine manière c'est nous, notre propre crâne mort : qui est un contenant, le contenu serait l'âme. → Nous serions vaniteux de croire à la survie de notre âme.


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